Réservoir eau polyester fuites

Réservoir eau polyester fuites

Messagepar jacquesc66 » Lun 14 Nov 2011, 16:53

J'ai trois réservoirs à eau (3x200l tribord, babord, cabine avant) en polyester sur un océanis 445 de 1992, qui présentent des fuites. Apparemment ces réservoirs sont en deux parties, l'une constitue le réservoir, l'autre "le couvercle", apparemment vissé sur la partie réservoir. Les fuites se situent au niveau de la jointure.
1°) Peut-on démonter ces couvercles sans les détériorer et refaire l'étanchéité, avec quel produit ?
2°) J'avais pensé, poncer sommairement les emplacements de fuite, et les recouvrir d'une couche de résine, mais le plancher posant directement
sur les réservoir, je crains qu'une surcouche rehausse le plancher.

L'un d'entre vous a t-il déjà été confronté à ce problème ?

Merci
jacquesc66

Message(s) : 6

Re: Réservoir eau polyester fuites

Messagepar SINED » Jeu 17 Nov 2011, 10:52

Réponse à Jacquesc66.
Sur mon OCEANIS 400, j'ai 2 réservoirs de 320 litres chacun, et sur celui de l'avant,j'ai eu le même problème de fuite. Le réservoir est situé sous le couchage de la cabine avant. J'ai donc démonté tout le couchage, , j'ai renforcé avec du contreplaqué marine collé à l'époxy et restratifié dessus à la résine. La réparation a tenu toute l'année, mais je me pose la question de savoir si la tenue dans le temps sera efficace?
Je suis à LA ROCHELLE, donc pas très loin du siège de BENETEAU, et cet hiver, je vais aller les voir pour avoir plus d'informations sur la construction de ces réservoirs. Je ne vois pas très bien comment on peux démonter le couvercle.
Pour ce qui concerne la surépaisseur, qui est réelle pour la réparation que j'ai faite, pour moi, il n'y a pas de problème car elle se trouve sous le cadre de la couchette, donc avec de l'espace libre.
Je vous tiendrai au courant si j'ai des informations supplémentaires, et si de votre côté vous avez quelquechose, je suis preneur pour envisager une réparation plus sérieuse.
Dans 1 mois je mets mon bateau au sec sur mes bers, pour 4 mois environ, çà me permet de faire toutes les petites réparations tranquillement dans de bonnes conditions, ensuite, je navigue en continu pendant 4 mois et les 4 autres mois en intermittence.
Cordialement.
SINED
SINED

Message(s) : 18

Re: Réservoir eau polyester fuites

Messagepar CLAIRAL » Dim 16 Août 2015, 17:15

Je tombe par hasard sur cette annotation concernant les fuites d'eau du réservoir polyester de l'OCEANIS 400.
Ayant ce même pb, peut-on si cela a été résolu par "jacquesc66" et par "SINED"?
Leurs courriers sont du 14 Nov.2011 et 17 Nov.2011.
Merci pour toute information a ce sujet
Cordialement
CLAIRAL
CLAIRAL

Message(s) : 1

Retour vers Le Forum Bricolage, Entretien, Réparation