Rouille sur le lest très important sur mon voilier

Rouille sur le lest très important sur mon voilier

Messagepar GV » Mar 24 Nov 2009, 18:15

Bonjour, heureux propriétaire d'un Feeling 286 SP avec un petit tirant d'eau ( 1,15 m )
Je viens de mettre mon bateau à sec et je trouve qu'il y a beaucoup de rouille sur le raccordement du lest et de la quille,et sur les fenetres de fixations des goujons de celle-ci, est ce normale ????? :?:
PS je peux vous envoyer une photos via internet, merci d'avance
GV

Message(s) : 2

Re: Rouille sur le lest très important sur mon voilier

Messagepar flfl48 » Mer 25 Nov 2009, 21:22

Pour se faire une idée il faudrait voir les photos. Le navire a quel age ?
flfl48

Message(s) : 13

Messagepar GV » Sam 28 Nov 2009, 13:25

Mon voilier est de 1989 donc 20 ans
Ci joint une photo de l'année dernière
Aujourd'hui, c'est encore +++
Feeling 286sp (9).jpg
Feeling 286sp (9).jpg (78.34 Kio) Consulté 8405 fois
GV

Messagepar flfl48 » Sam 12 Déc 2009, 22:20

Bonsoir,
Désolé d'avoir mis si longtemps à revenir. Pour un lest de 20 ans sans traitement spécifique, cela ne parait pas catastrophique. est ce que tu as fait un traitement antirouille sur les taches et que c'est revenu ou est ce que cela suit son cours tranquillement depuis 20 ans ? La solution radicale mais certainement chère serait de sabler la quille et refaire un traitement complet époxy + antifouling, soit une remise à neuf. Une solution plus économique et réalisable soit même serait de décaper les taches d'oxydation (grattoir voir disqueuse) + dérouillage chimique soigné et rinçage + traitement époxy localisé + antifouling général;
Si besoin, on peut en discuter plus précisément.
flfl48

Message(s) : 13

Messagepar pacific1218 » Sam 14 Jan 2012, 09:22

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec flfl48,
Personnellement, je vous conseille d'envisager un sablage de la quille, (surtout si elle a 20 ans)et vous serez surpris du résultat, par contre il faudra reboucher tous les trous que la rouille aura quittée (sur ma quille il y avait des trous gros comme le poing). passer rapidement un produit antirouille type rustol ou autre, puis un primaire d'adhésion puis rebouchage avec un produit type interfeel 400 ou similaire (ENDUIT EPOXy) à la spatule épaisseur max 5 mm, pour les trous plus importants reboucher le trou en plusieurs étapes.
Une fois le rebouchage effectué,ponçage jusqu'à un ponçage de finition, puis pose d'un primaire et de trois couches mini d'époxy(ponçage léger entre chaque couche) primaire d'accrochage et antifouling.
J'ai fait ces opérations sur la quille de mon sangria.Plus une seule cloque même 6 ans après et avec un bateau à l'eau en permanence.
Attention utiliser de préférence des produits de même marque et/ou vérifier compatibilité.
Bon courage
pacific1218

Retour vers Le Forum Expertise Bateaux