Voile lattée ou voile non lattée

Voile lattée ou voile non lattée

Messagepar pourkoipas » Sam 17 Juil 2010, 08:09

Bonjour aux croisiéristes au long cours,

Bientôt il me faudra choisir mes voiles. Certaines paraissent évidentes (génois, trinquette, tmt) mais d'autre, comme la GV n'est pas si simple.
J'hésite entre une GV toute lattée (full batten) et une, à l'ancienne, pas lattée du tout. A part les coûts impliqués (chariots de mats style Harken), comment être sûr de son choix?
D'accord, une GV lattée semble plus performante, donc puissante, et peut-être trop quand on ne veut justement pas trop de puissance (au 3ème ris peut-être).
Une GV traditionnelle est-elle plus difficile à affaler, bien que ne risquant pas de se prendre dans les 'jacquot flemmards' (ma trad. de Lazy Jacks) ?
Quels sont vos avis, et si c'était à refaire, que feriez-vous ?
Et puis une dernière: entre un Code Zéro de 55m2 et un Parasailor de 89m2, que choisiriez-vous?

Merci et bons vents
Elzéar
pourkoipas

Message(s) : 6

Re: Voile lattée ou voile non lattée

Messagepar doume3 » Jeu 22 Juil 2010, 21:40

Si le budget n'est pas un problème, voile lattée sans aucune hésitation.
plus puissante avec plus de rond de chute,
bat beaucoup moins lors des prises de ris,
et donc dure plus longtemps.
Après avoir eu des GV à lattes courtes sur mes 4 premiers voiliers, j'ai une voile entièrement lattée avec des chariots à galets roulant à l'intérieur du mat (Selden) sur l'actuel et ne veut plus entendre parler d'autre chose et surtout pas d'une GV à enrouleur sauf à aimer naviguer au moteur...
doume3

Message(s) : 4

Retour vers Le Forum Culture Voiles