manoeuvre de port

manoeuvre de port

Messagepar JOOLEY » Lun 17 Juin 2013, 12:56

Une manoeuvre très efficace pour faire demi tour entre 2 pontons.

Cette manoeuvre a été décrite une fois et une seule dans V. et V.. Pour moi , elle a changé de tout au tout ma pratique des manoeuvres au port.

Pour faire demi tour. mettre la barre franchement du côté où on veut tourner et la maintenir dans cette position. Alterner les coup de fouet en avant qui font pivoter le bateau sur place et les ralentissement en arrière sans aller au delà de l'arrêt du bateau.

Sachant que sans erre sur l' arrière, le safran restera quasi innopérant, alors qu'en marche avant, les filets d'eau des coupos de fouet agissent sur

poussent le safran, le bateau pivote 'dans un mouchoir de poche.

L'essayer c'est l'adopter.

Vieil Ours
JOOLEY

Message(s) : 2

Re: manoeuvre de port

Messagepar papyflo » Sam 29 Juin 2013, 07:29

Oui cette façon de faire demi tour est impressionnant c est un vrai plaisir de faire demi tour en toute sécurité
papyflo

Message(s) : 1

Messagepar blackpearl » Lun 1 Juil 2013, 06:38

Vous avez raison. Néanmoins il faut faire attention au pas de votre hélice
Moi mon bateau part sur babord en marche arriere le demi tour sur tribord est terriblement efficace, ce qui est moins vrai sur babord ... Dans des conditions normales on y arrive en dosant les gaz, mais dans des conditions très musclées, le vent vous pousse sur les pendilles et vous n'avez pas le droit à l'erreur
On s'en sort mieux avec une sortie en marche arrière
Bruno
blackpearl

Messagepar Fdeliac » Mar 2 Juil 2013, 06:59

Bonjour,
nous avons fait une video de cette manoeuvre sur le site:
http://www.voilesetvoiliers.com/initiation-perfectionnement/bien-manoeuvrer-au-moteur-demi-tour-sur-place/
Bonnes nav d'été !

François Déliac, V&V
Fdeliac

Message(s) : 2

Messagepar daiat » Mer 28 Août 2013, 06:28

Bonjour,

Oui, manoeuvre simple et efficace, plus facile en combinant pas de l'hélice en marche arrière et encore plus facile si face au vent, on tourne sur place.
Question: j'ai maintenant un O323 Quille recevable, donc bi safran, ce ne marche pas terrible et encore plus quille relevée? Avez vous un quelconque conseil?
daiat

Retour vers Le Forum Initiation & Perfectionnement