iPhone/Androïd : quelles sont vos applications ?

iPhone/Androïd : quelles sont vos applications ?

Messagepar CaptainSail » Lun 9 Juil 2012, 13:42

Dans Voiles et Voiliers 498 (Août 2012), vous avez pu découvrir notre dossier réunissant les applications installées sur les smartphones ou les tablettes de la rédaction, soit plus de 30 logiciels utilisés pour la navigation, les prévisions météo, l'apprentissage, la grande croisière ou la détente (jeux, connaissance de la mer…).
Mais s'il est un domaine où l'offre est très large et en constante évolution, c'est bien celui-ci.

Pour réaliser ce dossier, nous avons fait le tour des smartphones de la rédaction, mais nous sommes certainement passés à côté d'autres applications, sans doute très pratiques pour la nav'. Voilà pourquoi nous ouvrons ce forum pour que vous nous fassiez partager vos expériences de navigation avec votre smartphone ou votre tablette.

La communauté de Voiles et Voiliers est à l'écoute.

FX Ricardou - Journaliste Equipement
CaptainSail

Message(s) : 4

Re: iPhone/Androïd : quelles sont vos applications ?

Messagepar yamanaa » Mer 11 Juil 2012, 16:52

Pour ma part, j'aime beaucoup les applications météo. Parmi elles...
Weather4D, absolument indispensable et très fiable, même pour des nav' à l'étranger - une appli découverte grâce à votre site, d'ailleurs, merci ! Tellement satisfait que j'ai investi dans la version Pro à 24,99 euros.
WindGuru, j'aime bien,c'est simple, clair, gratuit, mais ils sont parfois un peu pessimistes pour la force du vent.
WeatherPro, toujours sympa et très souvent juste, on peut avoir des données simples pour le monde entier.
AeroWeather lite (gratuite), parce que les aéroports ont toujours une météo fiable (mais c'est juste pour les 24 heures à venir) et que c'est gratuit.
Je n'ai aps encore essayé les applis de navigation-positionnement, comme celle que vous citez, Navionics. Facile à utiliser ? Fiable ? Il faut un iPad 3G, non ?
Merci pour ce dossier, en tout cas. Je vais essayer le jeu de régate cWind assez vite, je pense !
Yen'
yamanaa

Message(s) : 5

Messagepar Biniot » Ven 13 Juil 2012, 10:59

Bonjour,
J'ecris ce post car j'ai ete un peu "choque" par cet article de Voiles et Voiliers, car ils parlaient d'applications "smartphone"
mais a part l'iPhone, et l'iPad, donc que des produits tournant sous iOS
mais ou sont donc les Androids et Windows Phone ou autre,
surtout que certaines applications, comme windguru et meteo france, pour ne citer que celles-la, ne sont pas une exclusivement sur iOS.
Or l'article mentionne, je le cite : "developpe pour l'iPhone."

L'article en lui meme est interessant, mais malheureusement manque en precision, ce qui pourrait etre genant pour un utilisateur d'un telephone autre que l'iPhone.
Sachant que les telephones Android represente une part de marche plus importante que celle de l'iPhone en nombre de terminaux, il aurait ete interessant de se pencher plus dessus.

Bon vent,

Benoit de Perthuis
Biniot

Message(s) : 1

Messagepar chboing » Mar 17 Juil 2012, 18:05

Bonjour !
Personnellement, j'avais besoin d'une sorte de UGrib/ Zygrib avant d'aller faire du kite surf.
Du coup je me suis lancé et j'ai fait une appli dispo sur l'Android Market.
Son nom : Flygrib
Ce quelle permet: voir le contenu des fichiers grib sur une carte. Partout dans le monde. On peut choisir sa carte (sorte de googlemaps) l'enregistrer, et voir les prèv sur cette carte ensuite.
Et je viens de m'acheter un nouveau téléphone, donc je vais surement la mettre à jour dans les semaines/mois qui viennent pour un peu plus d'ergonomie :)
Ciao !
Chboing
chboing

Messagepar keha » Sam 21 Juil 2012, 09:56

Bonjour,

quelques applis androïd:
race4you (gratuit)
BC racer (2,99€)
regata basic and start timer (ou version pro 5€)
iregatta (7,95€ ): si quelqu'un a testé avec la connexion NMEA via bluetooth ou wifi, j'aimerai bien des retours vu que j'ai un développement similaire en cours.

est-ce que quelqu'un a trouvé une bonne appli de cartographie dédié à la voile sous Androïd?

Merci de vos retours.
keha

Messagepar HerissonSauvage » Mer 25 Juil 2012, 23:13

Applis Android (uniquement les gratuites) :
UlysseSpeed (un speedo gps precis)
AndroBeaufort (un memento sur lechelle Bf)
PermisCotier (Réviser les bases)
MarineTraffic (pour voir ou sont les gros cul autour de moi, avec photos et détails)
Marine Navigator Lite (lecteur de carte *.kap, traceur, pas encore testé)
SurfReport (Prévisions, vent,houle,meteo,t°,marée)
Poseidon (Prévisions marée)
Winfinder (Prévisions, vent,houle,meteo,t°,marée)
Marine Wind Calculator (calculatrice de correspondance)
Meteo France
La Chaine Meteo
Google Sky (Carte du ciel, utile la nuit pour les nostalgiques)
Google Earth 5carte satellite)
J’hésite à rajouter runkeeper (normalement c'est plutôt orienté course à pied), mais il établie la trace sur google Maps aussi...)

Un prochain dossier sur les applis Android donc ?
HerissonSauvage

Messagepar PhilSaintes » Sam 28 Juil 2012, 11:15

chboing a écrit:Bonjour !
Personnellement, j'avais besoin d'une sorte de UGrib/ Zygrib avant d'aller faire du kite surf.
Du coup je me suis lancé et j'ai fait une appli dispo sur l'Android Market.
Son nom : Flygrib
Ce quelle permet: voir le contenu des fichiers grib sur une carte. Partout dans le monde. On peut choisir sa carte (sorte de googlemaps) l'enregistrer, et voir les prèv sur cette carte ensuite.
Et je viens de m'acheter un nouveau téléphone, donc je vais surement la mettre à jour dans les semaines/mois qui viennent pour un peu plus d'ergonomie :)
Ciao !
Chboing

Bonjonr,
J'ai téléchargé la version d'essai, pour voir.
Très moyen, mise à jour des vents sur uniquement 9 pas/192. J'avais sélectionné une petite zone, pourtant.
Faire un "zygrib like" pour Android aurait été plus judicieux, et surtout, permettre de tester l'application complète avant achat éventuel.
Là, c'est quasi l'achat obligatoire si on veut voir ce qu'elle donne, je ne suis pas d'accord, ça ressemble à "Paye d'abord, râle après".

3 euros, c'est pas cher dans l'absolu, mais il faudrait faire une balance entre se faire connaître, tester, et ensuite vendre beaucoup mais pas trop cher.

EasyTether, File Expert, Mx Player, Random Mahjong, Ringdroid (par exemple) sont des applis assez lourdes en développement, très utiles pour certaines, ludiques pour d'autres, mais toutes gratuites... et remarquables d'utilisation, puisqu' EasyTether permet, par exemple, de s'affranchir des abonnements et tarifs délirants de certains FAI pour avoir Internet sur l'ordi via la 3G.
Mais bon, si vous cherchez à gagner de l'argent comme ça, je ne sais si c'est le bon moyen.
CDT,
Phil
PhilSaintes

Message(s) : 3

Messagepar PhilSaintes » Sam 28 Juil 2012, 11:28

CaptainSail a écrit:Dans Voiles et Voiliers 498 (Août 2012), vous avez pu découvrir notre dossier réunissant les applications installées sur les smartphones ou les tablettes de la rédaction, soit plus de 30 logiciels utilisés pour la navigation, les prévisions météo, l'apprentissage, la grande croisière ou la détente (jeux, connaissance de la mer…).
Mais s'il est un domaine où l'offre est très large et en constante évolution, c'est bien celui-ci.
Pour réaliser ce dossier, nous avons fait le tour des smartphones de la rédaction, mais nous sommes certainement passés à côté d'autres applications, sans doute très pratiques pour la nav'. Voilà pourquoi nous ouvrons ce forum pour que vous nous fassiez partager vos expériences de navigation avec votre smartphone ou votre tablette.
La communauté de Voiles et Voiliers est à l'écoute.

Bonjour,
J'ai été très surpris et effaré de voir (mais je le savais déjà) combien Apple était implanté dans les rédactions et l'esprit de certaines personnes.
C'est de la pub déguisée ou quoi ?
Vous vous adressez à une caste, à ceux de votre "monde" ?

Ouvrez les yeux, sortez du carcan "mode et tendance", apprenez à vous servir d'une souris à plusieurs boutons sur un ordinateur ou d'un appareil évolutif et qui n'est pas égoïste dans ses échanges d'applications ou de fichiers, dossiers... Un système ouvert... stable et sans virus, et souvent beaucoup moins cher à l'achat et à l'entretien.

Remplacer une batterie sur un Iphone, impossible... augmenter la mémoire, impossible. Partager un fichier, de même.
Mon "vieux" Desire a 16Go de mémoire maintenant, ça m'a coûté 7 euros...

Pensez aussi à ceux qui n'ont pas les moyens, le pouvoir d'achat, qui sont en province...
Mais bon, comme pour Windows / Linux dans les ordinateurs, il y aura toujours antagonisme entre les "I-quelque chose" et les autres...

Cordialement,
Philippe
PhilSaintes

Message(s) : 3

Messagepar CaptainSail » Lun 6 Août 2012, 16:45

Bonjour,

Pour les amateurs d'Apple comme les amoureux d'Andoïd, voici quelques nouvelles de l'application de cartographie marine la plus utilisée.

Navionics est en cours de publication d'une nouvelle version (3.0) de son logiciel de cartographie.

Elle est disponible depuis le 24 juillet pour iPhone, le sera bientôt pour iPad et une version Androïd devrait suivre prochainement.
D'où les disparitions temporaires des différents market.

Outre quelques modifications de détail, cette nouvelle version autorise le chargement de modules supplémentaires.
Aujourd'hui, un module de navigation (Nav Module) permet de planifier des routes (heure d'arrivée, distance à l'arrivée, cap à suivre, consommation...)

Pas de changement de prix pour cette nouvelle version, mais les modules supplémentaires seront payants (1,59 euros pour le Nav Module).

Merci de vos retours sur vos applications. Continuez !

CaptainSail

Message(s) : 4

Messagepar captainjakez » Sam 11 Août 2012, 15:34

Bonjour,
Concernant l'application navionics, il serait judicieux d'insister sur le fait que celle-ci nécessite iOS 4.3 au minimum. L'iphone 3G par exemple n'accepte pas cette version du logiciel et ne peut donc recevoir l'application. Il en va de même pour toutes les versions antérieures. Ça ne remonte pourtant pas à Mathusalem et je pense que nombre de navigateurs utilisent toujours ces versions "anciennes" du téléphone.
captainjakez

Suivant

Retour vers Le Forum Equipement