Bequiller des 36 a 44 +

Bequiller des 36 a 44 +

Messagepar bavaria » Ven 23 Oct 2009, 00:26

Peut on faire mettre des bequilles sur les bateaux modernes les concessionnaires me disent que non les bateaux sont pas faient pour ca.
Mais tout le monde n a pas des ports plein eau.
Autrefois cela ne posait pas de probleme sauf quand elles etaient sur le pont un peu encombrant et parfois taquinent au virement de bord elles gardaient l ecoute de genois........
Merci pour toute vos reponses
bavaria

Message(s) : 4

Re: Bequiller des 36 a 44 +

Messagepar laurent12 » Lun 26 Oct 2009, 16:42

Deux problemes :
la stabilité avec des quilles longues assurait "autrefois" un bon equilibre longitudinal
la construction "autrefois" etait aussi plutot surdimensionnée; on a fait aujourd'hui bcp de progres en calculs de structures qui ont permis entre autre d'affiner les epaisseurs des coques et de positionner les renforts aux bons endroits par rapport aux contraintes du bateau en navigation
Je ne pense pas qu'il y ait de reponse générale neanmoins, il faut demander au cas par cas a l'architecte. mais sur les contructions recentes des grands chantiers, a priori a éviter : J'ai eu l'occasion de voir un ex 40 pieds recent sorti de l'eau posé delicatement sur sa quille, on peut le voir se deformer, c'est assez inquiétant.
laurent12

Message(s) : 15

Re: Bequiller des 36 a 44 +

Messagepar bavaria » Lun 26 Oct 2009, 23:45

Merci Laurent
Mais ,les bequilles sont justement faites pour que le bateau n ai pas tout son poid sur la quille a l echouage et pour le maintenir droit.Je sais que les bateaux de maintenant ont une coque beaucoup plus fine mais le materiau est solide.Il ya bien des bateaux qui se posent sur leur quille et les 2 safrans.
J ai envoye des mails aux constructeurs qui m interressent par apport aux occasions en vu d achat ,pas beaucoup de reponse meme pas du tout.Peut etre avec l achat d un neuf aurais je plus de reponses................
Aucun lecteurs de voiles et voiliers a un quillard de 42 pieds generation moderne (2000) qui a son bateau dans un port breton ou la maree le met a sec 2fois par 24h.
Dans l attente de reponses je jettes l ancre au large Bavaria(e)
bavaria

Message(s) : 4

Retour vers Le Forum Chantier