Targui???

Targui???

Messagepar lm07 » Mar 18 Mai 2010, 07:43

Bonjour.
Je recherche des infos (qualitées marines et comportement) sur les targui du chantier delta chimie.
Merci à ceux disposés à m'en donner.
cordialement
Laurent
lm07

Message(s) : 2

Re: Targui???

Messagepar fleurdesel » Ven 21 Mai 2010, 16:38

Bonjour,
J'ai eu un Targui pendant 9 ans en Bretagne sud, de 1990 à 1999. Il était de 1978.
Il y en a eu une trentaine de construits, entre 1976 et 1980, ils ont été vendus principalement en méditerranée. J'en ai rencontré un seul autre en atlantique.
C'est un bateau très marin, puissant et passant très bien dans le clapot comme on en faisait à l'époque. Bien qu'un peu moins long, il se compare bien au gladiateur (aménagements et caractéristiques).
Aménagements confortables avec une grande cuisine, une grande table à cartes, un grand carré. Pas de cabine arrière (couchette cercueil), cabine avant correcte avec un coin toilettes.
C'est un bateau avec lequel nous sommes allés en Espagne, en Manche ou aux Scilly
Dans le mien, les aménagements avaient tendance à se dé-stratifier de la coque, et certains meubles un peu légers ou vieillissaient assez mal (certains assemblages étaient réalisés avec des clous en laiton au lieu de vis).
Par contre, coque et pont semblaient très bien construits, le lest en plomb était noyé dans la quille moulée en polyester avec la coque. Cette technique était couramment utilisée à l'époque, elle évite les problèmes de jonction coque-quille. Il n'y a pas non plus de risque de corrosion du lest.
L'ensemble était solide et je n'ai jamais eu d'entrées d'eau (en dehors d'un problème de presse-étoupe que j'avais remplacé par un système avec un joint à lèvres).
C'est un bateau que nous avons beaucoup aimé, nos enfants ont navigué dessus en couffin et y ont fait leurs premiers pas...
Je vous joins une photo du notre, en escale à St martin de Ré.

Souhaitant que ces informations vous soient utiles.
Salutations Nautiques
Christian
fleurdesel

Message(s) : 1

Re: Targui???

Messagepar lm07 » Mar 25 Mai 2010, 14:28

Bonjour
Merci bien Christian; j'en ai visité un qui me semble pas mal mais je ne savais rien de ses qualités marines.
Cordialement
Laurent
lm07

Message(s) : 2

Retour vers Le Forum Essais & Comparatifs